Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine - Tourisme > L'église

Formulaire de recherche

EGLISE DE MOUSSY : monument du 19ème siècle 


Histoire :

En 1706, Moussy fait partie de la paroisse "Montfélix, Chavot, Moussy" qui s’appelait jusque là, la paroisse Saint Martin de Montfélix.

En 1789, Moussy dépendait, au point de vue spirituel, de la paroisse de Montfélix. Pour les enterrements, les villageois prennent "le chemin des morts" qui mène au cimetière sous l'église de Chavot. Une rivalité entre Chavot et Moussy commence à prendre de l’ampleur. L’enjeu tourne autour de l’église Saint Martin. Chacune des deux communautés a des prétentions sur l’église.
En 1791, les Chavotais n’hésitent ainsi pas à faire de l’église Saint Martin, l’église de Chavot L’église aurait pu être démolie comme celle de Saint Julien aux portes d’Epernay mais un statu quo est trouvé entre les deux villages. L’église est à égale distance de tous. Son isolement et son emplacement central ménagent toutes les susceptibilités et sa situation facilite le travail du curé. L’entité et la conscience paroissiale restent fortes. C’est là qu’est le cimetière de la communauté.

Malgré tout, en 1857, le 8 février, suite à une souscription ayant eu « un succès inespéré qui témoigne de l’unanimité des habitants en faveur de ce projet », le conseil municipal décide de lancer le projet de construction d’une église à Moussy.

Extrait de la délibération du conseil municipal du 8/02/1857 :  Monsieur le Maire rappelle au Conseil que par une délibération en date du 30/08/1856, une commission composée de M le Curé, M le Maire et de trois conseillers municipaux, a été nommée pour élaborer un projet de construction d’église à Moussy. Il expose que cette commission a fait préparer des plans et devis sur ce projet, qu’une souscription a été ouverte dans la commune et a eu un succès inespéré, ce qui témoigne de l’unanimité des habitants en faveur de ce projet dont le but est d’une utilité incontestable ; que malgré ce chiffre élevé où en est la souscription aujourd’hui, il n’est point suffisant pour couvrir la dépense ; que le projet rédigé par M l’architecte du Département présente toutes les garanties désirables, soit pour l’étendue, soit pour la solidité de l’église à construire.
En conséquence, il soumet au Conseil l’examen de la question, lui met sous les yeux les plans et devis, ainsi que le cahier de souscription et au nom de la Commission, lui propose d’adresser à l’Autorité supérieure : 1°) une demande de secours, 2°) l’autorisation d’organiser une loterie à fin de mener à bonne fin le projet important qui l’occupe.


 
Délibération du Conseil Municipal pour la construction de l'église du 8/02/1857 
 


L'édifice :

1865 :
Début des travaux de l’église de Moussy. L'église de Moussy a commencé à être construite il y a 150 ans. Elle est bâtie essentiellement en pierre meulière.

L'édifice est de construction néo-gothique à l'extérieur. L'intérieur est d'art néo-roman avec pastiche du 1er art gothique. L'ensemble (choeur, nef, collatéraux, tribune et porche) est plafonné en bois.




Les murs ont été peints à la chaux avec des faux joints couleur "ocre".  Les soubassements sont peints couleur ciment avec des faux joints noirs. Les arcades et piliers sont en pierre. Deux fresques décorent les murs près des deux autels latéraux.







L'église est dot
ée aussi de magnifiques vitraux qui apparaissent essentiellement après la première guerre mondiale.
 

Le mobilier est en chêne à l’exception de l’autel
qui n’est plus l’autel d’origine mais de l’époque
«art nouveau ». 
 





Photos de l'église avant et après les travaux de rénovation 2015                                                       

  • Flux RSS
  • Imprimer

Informations

Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Créer un compte

Newsletter



Inscrivez-vous à la newsletter.

Formulaire d'inscription à la newsletter

Diaporama photos

  • le village
  • la mairie
  • Le rond-point et sa...
  • ruelle
  • l'église
  • le pressoir
  • l'écluse des Connardins
  • le monument aux morts
  • vitrail de l'église
  • vitrail de l'église

voir les autres photos