L'histoire du CBR :

(le chemin de fer de la banlieue de Reims )


En bref
 
La première ligne, ouverte en 1896, relie Reims à Ludes. A son apogée, le C.B.R. dessert 180 communes sur 400 km de voies. Son réseau touche les villes de Rethel, Soissons, Reims, Épernay et Châlons-sur-marne. Il sert au transport des voyageurs et des marchandises. La création des lignes d' autocars et l' augmentation du parc automobile va être la cause de son lent déclin. En 1929, on assiste aux premières suppressions de trains. C' est en 1953 que surviendra la fermeture définitive.


En offrant une aide réelle et précieuse aux militaires pendant la guerre de 1914/1918, le réseau et le matériel subissent de gros dégâts. A ce titre le C.B.R. reçoit la croix de guerre.


LA LIGNE ÉPERNAY - MONTMIRAIL

le CBR à moussy

                          Le C.B.R. dans Moussy

 

Grandes dates

1891:
début du projet


1897:
avis favorable à la construction


1899:
déclaration d' utilité publique


1900/1902: acquisition des terrains privés
et début des travaux


1903 :
ouverture de la ligne


1953:
fermeture de la ligne

Pour la construction de la ligne Épernay - Montmirail, il est demandé à Moussy une subvention annuelle de 200 francs ainsi que l' abandon gratuit de ses terrains. En contre-partie, il est décidé que la municipalité disposera d' une gare commune avec Pierry et d' un arrêt facultatif. Cette ligne aura les plus mauvais résultats d' exploitation. Tout d' abord par la faute d' un coût excessif à la construction, puis de l' entretien rendu plus difficile et plus cher à cause de la nature du terrain. Par exemple, la présence de glaise fait qu'il faut prévoir des fossés en maçonnerie pour un meilleur assainissement, fossés  encore bien visibles à St Martin d' Ablois sur l' actuelle piste VTT.

Quelques mois après l' ouverture de la ligne, une pétition circule pour améliorer la sécurité des voies entre Moussy et Épernay à cause de nombreux accidents. Les travaux de transformation se dérouleront en 1906.

( Source: Le CBR au début du siècle de J. Mambret)

communes desservies

Épernay - Pierry - Moussy - Vinay -St martin d' Ablois - Le Baizil - Corribert - Montmort - Etoges - Fèrebrianges - Congy - Baye -
Talus st Prix - Corfelix - Le Thoult Trosnay - Boissy le Repos -
Bergères sous Montmirail - Courbetaux - Montmirail .

Les chiffres

62 km

3H15 de trajet

4 trains à l' aller et autant au retour par jour

gare CBR de moussy
La gare a été reconvertie en maison particulière
plan de la ligne: O.MOREAU
la ligne Épernay - Montmirail

voies CBR
Les rails

arrêt CBR à moussy
 l' arrêt facultatif sur la route nationale